ORIGINE  

         Issu du croisement (hybridation) entre l’âne et la    jument, il appartient à la famille des équidés, comme le    cheval et le poney.Le produit mâle appelé mulet est stérile.    La femelle appelée  mule, n’est qu’exceptionnellement    féconde. Les nouvelles techniques de reproduction sont     parfaitement adaptées à son élevage.

       

                                                HISTORIQUE.    

               On trouve sa trace aux temps des romains qui l’utilisaient comme bête de charge dans leur Empire,    particulièrement en Espagne et en Gaule. Au XIII eme siècle le mulet est le produit d’une industrie florissante    dans le Midi de la France. L’utilisation du mulet dans les Armées s’est progressivement amenuisée du fait de la    motorisation à partir de 1914. Jusqu’à 1950 la France a pu assurer la pérennité de sa production grâce à de    grosses exportations dans de nombreux pays à climat chaud.

               Actuellement il trouve une place de choix comme animal utilitaire dans les différents circuits    économiques en développement.

              Zone d’élevage :

              Il est élevé sur le plateau de Lannemezan et en zone montagneuse. La qualité de son élevage est due à     la particularité de son terroir et au savoir-faire séculaire des Pyrénéens, qui ont su allier la tradition à    l’évolution des besoins.




   

     CARACTERISTIQUES

       Sa longévité est supérieure de 45 % à celle du    cheval. Son entretien est économique, il  consomme    40 % de moins que le cheval. Il est infatigable et    toujours régulier dans son  utilisation.


    UTILISATION

       Animal de caractère, dur au travail, docile    d’emploi, d’un calme absolu dans les conditions    délicates, il s ‘adapte, grâce à sa résistance et à sa    robustesse , à toutes les situations, toutes les    conditions climatiques et aux terrains les plus variés.

    Son adresse légendaire lui a donné le pied sûr,son    tempérament généreux le rend agréable à utiliser.

   

    

            SACHEZ CIBLER VOTRE CHOIX

         …pour votre école élémentaire, votre poney-club, votre centre équestre professionnel, votre centre    de randonnée équestre.

               … pour le portage à l’occasion de vos circuits touristiques, les promenades variées aux abords de

   vos fermes équestres, le transport en voiture hippomobile en zone urbaine.

               …un mulet dressé pour le bât, la traction sous différentes formes  

               .…pour les travaux d’exploitation, l’entretien de vos espaces verts,le débardage en forêt…


                                   LE MULET DES PYRENEES,VOTRE NOUVELLE RESSOURCE

       LE MULET DES PYRENEES

AccueilL'associationÂne et mulet des PyrénéesPosséder un âneEtalons agréesLes manifestationsExpo-pédagogiqueLes éleveurs adhérents

 ASSOCIATION D’OCCITANIE DES ELEVEURS

   D’ÂNES ET MULETS DES PYRENEES


A vendre Activités - Sites adhérents Contact Liens